11/01/2011

La colle à base de Riz pour coller le papier.

chapinhandbound27_037.jpg

Je prends beaucoup de notes, je cherche ici et là des idées afin de les partager avec vous.  Voici une recette très pratique aussi pour faire du bricolage avec les enfants.  Peu importe s'ils en mangent ou mettent leurs doigts en bouche. 

Peu importe aussi, s'ils en laisse tomber sur la moquette ou en mettent partout.  Le mal est vite réparé.

Une fois sèche, cette colle ressemble à celle employée pour coller du papier peint.  

Bon je vais faire mes essais et vous donnerai plus tard mes impressions et mes idées là-dessus.  

 

Colle à base de riz

 

2515055177_2.jpg

 

 

La colle de riz est connue depuis toujours en Asie. Extrêmement résistante, elle peut être utilisée pour réaliser tous les collages de papier. On s'en sert pour les reliures de livres, le cartonnage de luxe ; les collages réalisés avec la colle de riz sont réputées inarrachables. De blanchâtre, la colle devient transparente en séchant.

Dans 1/3 litre d'eau, faire cuire 200 g de riz ou de farine de riz* à feu doux. On peut utiliser un riz qui a déjà cuit, un reste... Quand le riz sera très (trop) cuit, l'amidon naturellement contenu dans le riz va se diluer dans l'eau. Le liquide va épaissir et blanchir. Ajouter un peu d'eau s'il en manque et faire recuire.

Filtrer, laisser refroidir la colle de riz. On peut conserver le riz trop cuit pour refaire de la colle de riz. Conserver la colle dans un endroit frais, dans un pot fermé, type pot de confiture. La conservation peut aller de une à plusieurs semaines. Agiter avant d'utiliser. Entendre la colle au pinceau comme une colle classique. On peut protéger les collages ou les dessins, en passant une dernière couche de colle.

Trouvé ici

Mes idées là-dessus :  

A mon avis, on pourra aussi l'utiliser pour amidonner des ouvrages tels que dentelles fines au crochet ou autres et leur donner la forme désirée (petites coupes pour présenter les dragées par exemple).

Autre astuce : mélangée avec des restes de carton broyés (colle + déchets de carton) elle pourra servir de bouche-pores ou égaliser certaines surfaces des meubles en carton.

 

 

664645.jpg

 

*

*                 *

 

 

08:12 Écrit par Mais qui donc ? dans Bricolage, Carton, Recettes, Récup | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

07/01/2011

Meubles en Carton

Bonjour tout le monde,

Et bien j'en ai visité des sites, des blogs de fabrication de meubles en carton et je peux vous dire qu'il y en a beaucoup.

Vous ne me connaissez pas trop, mais j'aime le travail soigné. 

 meuble.jpg

Je l'ai trouvé ici

Monter des meubles en carton doit prendre beaucoup de temps, énormément de temps et c'est un grand rêve que de m'y lancer.  Mais je travaille aussi au dehors et comme toute femme, j'ai mon ménage, un mari et fais partie d'une ONG d'aide humanitaire. 

Le bricolage est donc vraiment un hobby. 

Cela demande aussi pas mal de matériel et de produits dont l'acquisition demande aussi un petit budget.  Je compte acheter les choses dont je me servirai encore tel que la scie sauteuse, une règle en métal, quelques bons pinceaux et du papier à poncer.  Et nous verrons. 

Hier en me promenant sur un site, j'étais par contre un peu découragée car je me demandais quand je pourrais encore intercaler cette activité.  J'ai donc dormi dessus et me dis que si l'on aime faire quelque chose, il faut le faire. 

Je ne regarde pas la télévision, par contre j'aime la musique.  Je trouverai bien un petit moment pour faire cela à mon aise. 

Je commencerai par quelque chose de petit, mais qui demandera autant de soin, si pas plus. 

TRES BEAU VENDREDI A TOUS 

rose_petal_soap.jpg

08:40 Écrit par Mais qui donc ? dans Carton, Récup | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

04/01/2011

A B C D de ce Blog

 

meg1.jpg

Le rideau s'ouvre tout doucement sur ce blog. 

Afin que vous puissiez vous y retrouver, j'ai créé quelques catégories et sous catégories :

Des travaux d'aiguilles
Du bricolage
Des recettes de cuisine
Des trucs et Astuces

D'autres s'y rajouteront au fur et à mesure.

Tout y est encore en préparation.

*

*           *

J'ai créé ce Blog pour mon plaisir personnel.

J'aime tout ce qui est beau et qui me prend du temps,

mais qui aussi fait en sorte que je me dépasse moi-même.

*

*           *

Je vous souhaite une agréble lecture.

4441bac5a963.gif